Une petite vidéo postée par des élèves du lycée sur les réseaux sociaux une semaine avant la rencontre avec des représentants du conseil régional pour exposer les conditions de travail dégradées, a eu son petit effet semble-t-il. Mardi, la Région s’est engagée à débloquer 35 millions pour le lycée, plus une enveloppe d’urgence de 650.000€.
La situation du lycée de la plaine de l’Ain va-t-elle s’améliorer ? Peut-être bien à l’issue d’une réunion avec des représentants de la région, collectivité compétente en matière de lycée, qui a eu lieu ce mardi dernier.
Pannes de chauffage récurrentes l’hiver, au contraire, chaleurs étouffantes l’été en raison de l’absence de stores aux fenêtres, locaux vétustes et pas assez nombreux pour les quelque 2.000 élèves, manque de personnels de service, dalles qui se décollent, self et salles d’études surchargés, matériel informatique et pédagogique obsolètes, connexion Internet peu fiable et rapide, etc, etc, cette accumulation de problèmes fait que les conditions d’études sont en effet loin d’être optimums dans ce lycée d’Ambérieu. Après une première panne de chauffage l’automne dernier qui avait conduit les élèves à manifester devant leur lycée et l’établissement à fermer ses portes deux jours, puis une seconde au retour des vacances d’hiver, parents d’élèves, élèves, enseignants et agents avaient sollicité un rendez-vous avec la Région pour faire part de leurs besoins et faire avancer le projet d’extension du lycée qui bloque depuis une dizaine d’années.
Rendez-vous avait donc été donné pour ce mardi soir dernier à 17h au lycée, pour un échange entre les représentants du conseil régional. Or, par un pur hasard sans doute, ce jour-là dans une interview donnée à nos confrères du Progrès, Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, annonçait 35 millions de débloqués pour le lycée. Il faut dire que depuis une semaine une vidéo faite par les élèves pour montrer leurs conditions de travail circulait sur les réseaux sociaux, vidéo qui avait été reprise notamment par France 3 et Radioscoop qui avaient consacré un sujet à cette affaire…
Mardi, c’était plus que des effets d’annonce que les représentants des associations de parents d’élèves du lycée, FCPE et PEEP, des élèves, des enseignants, la direction et des agents de service et techniques, étaient venus chercher en rencontrant Béatrice Berthoux, vice-présidente en charge des lycées de la Région, accompagnée des conseillers régionaux Jean-Louis Guyader et Alexandre Nanchi. Au terme d’une réunion de 4 heures incluant une visite des locaux pour montrer les nombreux points de dysfonctionnement, Béatrice Berthoux a confirmé les annonces du président Wauquiez. 15 millions vont être investis par la Région dans la construction de deux nouveaux bâtiments avec des débuts des travaux pour fin 2019, début 2020, et 20 millions pour réhabiliter l’existant, chantier qui devrait débuter après la mise en service des nouveaux locaux…
-> Plus d’infos dans nos éditions papiers.