La Région débloque 35 millions d’euros pour le lycée

0
868

Une petite vidéo postée par des élèves du lycée sur les réseaux sociaux une semaine avant la rencontre avec des représentants du conseil régional pour exposer les conditions de travail dégradées, a eu son petit effet semble-t-il. Mardi, la Région s’est engagée à débloquer 35 millions pour le lycée, plus une enveloppe d’urgence de 650.000e.

 

 

La situation du lycée de la plaine de l’Ain va-t-elle s’améliorer ? Peut-être bien à l’issue d’une réunion avec des représentants de la région, collectivité compétente en matière de lycée, qui a eu lieu ce mardi dernier.
Pannes de chauffage récurrentes l’hiver, au contraire, chaleurs étouffantes l’été en raison de l’absence de stores aux fenêtres, locaux vétustes et pas assez nombreux pour les quelque 2.000 élèves, manque de personnels de service, dalles qui se décollent, self et salles d’études surchargés, matériel informatique et pédagogique obsolètes, connexion Internet peu fiable et rapide, etc, etc, cette accumulation de problèmes fait que les conditions d’études sont en effet loin d’être optimums dans ce lycée d’Ambérieu. Après une première panne de chauffage l’automne dernier qui avait conduit les élèves à manifester devant leur lycée et l’établissement à fermer ses portes deux jours, puis une seconde au retour des vacances d’hiver, parents d’élèves, élèves, enseignants et agents avaient sollicité un rendez-vous avec la Région pour faire part de leurs besoins et faire avancer le projet d’extension du lycée qui bloque depuis une dizaine d’années.
Rendez-vous avait donc été donné pour ce mardi soir dernier à 17h au lycée, pour un échange entre les représentants du conseil régional. Or, par un pur hasard sans doute, ce jour-là dans une interview donnée à nos confrères du Progrès, Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, annonçait 35 millions de débloqués pour le lycée. Il faut dire que depuis une semaine une vidéo faite par les élèves pour montrer leurs conditions de travail circulait sur les réseaux sociaux, vidéo qui avait été reprise notamment par France 3 et Radioscoop qui avaient consacré un sujet à cette affaire…

35 millions pour l’extension et la réhabilitation du lycée

Mardi, c’était plus que des effets d’annonce que les représentants des associations de parents d’élèves du lycée, FCPE et PEEP, des élèves, des enseignants, la direction et des agents de service et techniques, étaient venus chercher en rencontrant Béatrice Berthoux, vice-présidente en charge des lycées de la Région, accompagnée des conseillers régionaux Jean-Louis Guyader et Alexandre Nanchi. Au terme d’une réunion de 4 heures incluant une visite des locaux pour montrer les nombreux points de dysfonctionnement, Béatrice Berthoux a confirmé les annonces du président Wauquiez. 15 millions vont être investis par la Région dans la construction de deux nouveaux bâtiments avec des débuts des travaux pour fin 2019, début 2020, et 20 millions pour réhabiliter l’existant, chantier qui devrait débuter après la mise en service des nouveaux locaux.

650.000e pour les travaux les plus urgents

Un premier point de satisfaction, mais des mesures d’urgence étaient aussi attendues pour parer au plus pressé au niveau du chauffage, du remplacement de matériel au self, changer les sols, poser stores et fenêtres, remplacer les vitres cassées. Du personnel technique et de service étaient aussi réclamé. Doléances entendues puisque la vice-présidente en charge des lycées a également annoncé qu’une enveloppe d’urgence de 650.000e allait être également débloquée.
La confirmation écrite est tombée dans les boîtes mail de notre rédaction ce mercredi dernier, au lendemain de cette réunion. Dans ce communiqué, la Région confirmait les sommes attribuées pour l’extension et la réhabilitation du lycée, de même que l’enveloppe d’urgence de 650.000e. Les effets tant attendus ne devraient pas tarder et devraient se faire sentir dès ce mois d’avril. Huit nouvelles salles de classe en préfabriqué équipées d’une climatisation et d’un vidéoprojecteur vont être installées pour remplacer les vieux préfa’, qui devraient cependant être conservés quelque temps encore pour donner un peu plus d’air au planning des élèves l’année prochaine, afin qu’ils aient plus de temps pour déjeuner. La Région a également acté le changement de revêtement de sol et l’attribution d’un nouvel équipement mobilier pour les salles de classes de technologie, physique-chimie, les salles d’études et les espaces de vie scolaire. 95 nouveaux ordinateurs et 15 nouveaux vidéoprojecteurs et enceintes vont aussi être acquis en 2018 pour créer de nouvelles salles informatiques. Les clôtures du lycée seront également entièrement reprises et un nouveau portail installé en mai, dans l’attente de la restructuration complète des accès qui permettront d’éloigner les cheminements des lycéens de la voie routière. Cet été, le chauffage sera repris et les secteurs BTS Conception et Réalisation des Systèmes Automatisés, l’ensemble du secteur microbiologie et les trois salles du secteur sciences, seront aussi réaménagés.
D’après Philippe Poncin, président de la FCPE du lycée, Béatrice Berthoux s’est aussi oralement engagée lors de la réunion à changer le matériel défectueux du self pour que les élèves n’aient plus à manger dans des assiettes en plastique, et à faire poser la moitié des stores nécessaires. Deux postes d’agent, un d’électricien et un autre de thermicien, seraient en cours de recrutement, et un poste d’agent d’entretien devrait également être embauché.
Plutôt de bonnes nouvelles donc pour le lycée avec ces engagements de la Région désormais inscrits dans le marbre.
Et bien joué de la part des élèves à l’origine de cette vidéo qui a eu son petit effet semble-t-il…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here