Les Amapiens en quête d’un lieu de distribution sur la ville

0
836

Nouveau bureau, changement de jour de distribution, recherche d’un local sur Meximieux… Retour sur la dernière assemblée générale de l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) du Toison qui s’est tenue au centre socioculturel de la mairie.

Créée en 2011 suite à l’installation de deux jeunes maraîchers bio sur le village de Saint-Éloi, l’AMAP du Toison permet d’établir un lien direct entre les paysans et les consommateurs en privilégiant une agriculture biologique et locale. Actuellement, l’association rassemble 34 adhérents issus de Meximieux et ses alentours et, depuis le mois de novembre dernier, huit producteurs. Gaëtan Bruchet, pisciculteur dans le Puy-de-Dôme, a rejoint les rangs de l’association. Ce dernier propose des contrats de poisson bio frais et fumé (truites fumées, rillettes de truite, truites arc en ciel entières et truites farios entières et saumon de Fontaine). Afin d’optimiser son déplacement, l’AMAP du Toison s’est organisée avec l’AMAP de Montluel pour réaliser ses livraisons le même jour, soit le mardi. De ce fait, la distribution des produits changera donc de jour. Celle-ci aura lieu le jeudi soir jusqu’au 3 mai puis le mardi soir à partir du 15 mai sur l’exploitation de Saint-Éloi dans l’attente d’un nouveau lieu à Meximieux. Frédérique Gouly qui assurait la présidence et Marion Burgaud ayant décidé de se retirer du bureau, un nouveau bureau a été élu avec à sa tête Frédéric Sarnelli (voir ci-dessous).
En 2017, l’AMAP du Toison a pris part au forum des associations de Meximieux, organisé la fête de l’AMAP, participé à la semaine “bio et local” et organisé une journée “cueillette et cuisine de plantes sauvages”. Suite au succès de cette journée, celle-ci sera reconduite le samedi 26 mai 2018 à la ferme de Saint-Éloi. Parmi ses projets chers, l’AMAP du Toison aimerait davantage s’ancrer sur la ville de Meximieux avec un local lui permettant de réaliser la distribution des paniers de ses différents producteurs (fromages de chèvre, légumes, œufs, miel, viande bovine et porcine, jus de fruits, compotes, huiles, pains et pizzas cuits au feu de bois…) tout en conservant quelques distributions chez ses producteurs proches durant les beaux jours.

Le nouveau bureau
Président : Frédéric Sarnelli • Vice-présidente : Claudine Ghomari • Trésorière : Céline Irrmann • Secrétaire : Maryse Rigollet • Secrétaire adjointe : Fanny Mellet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here