Dimanche matin, le maire de la commune, René Dulot, a convié la population à venir assister à une réunion publique. À l’ordre du jour, il y avait plus particulièrement les projets et travaux envisagés par la municipalité. Retour sur les principaux dossiers.
Cette réunion dite “de concertation” et ouverte à tous les habitants s’est tenue ce dimanche à la salle des fêtes de Rignieu en présence d’une centaine de participants. Après avoir détaillé les principaux travaux de l’année écoulée, le maire René Dulot a souligné le caractère “vertueux” du budget qu’il soumettra prochainement au Conseil municipal : “pas de recours à l’emprunt, à un moment où la dette nationale, certes en phase de meilleur contrôle, n’en continue pas moins de croître au rythme de 2 500€ par seconde, pas d’augmentation de la pression fiscale à un moment où il est impératif de limiter à tous les échelons la dépense publique, priorité à l’investissement, à un moment où il faut redynamiser l’économie”. Ainsi, au budget 2018 de la commune de Chazey, les dépenses de fonctionnement ne devraient augmenter que de 0,4% pour des recettes en hausse de 0,9% et une capacité d’investissement en progression de 3%. Il a énuméré les travaux déjà engagés ou qui le seront en cours d’année : fin d’aménagement de la place et du carrefour de la mairie interrompu par l’hiver, doublement du parking de la place du Moyen Âge, travaux de sécurisation de la route de Rignieu, reconfiguration intérieure du bâtiment mairie.
Bernard Maillet, 1er adjoint en charge de la révision du PLU en cours depuis juin dernier au rythme d’une réunion par mois, a cependant fait part des limites que rencontre l’exercice au vu des contraintes du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui s’impose aux communes et qui, “en privilégiant le développement de la seule agglomération ambarroise, fait obligation aux autres communes de revoir leur développement à la baisse”.
Le maire confirme qu’il y a des dispositifs “délétères”, et que ce n’est pas pour rien que, pressentant ces blocages que connaîtront toutes les communes s’engageant dans une révision, il s’est abstenu lors de la mise en place de ce document de référence. Il n’est pas exclu dans ces conditions que la commune doive renoncer à la révision qu’elle ambitionnait. Puis, Sophie Aumassy, adjointe aux affaires scolaires, a évoqué deux dossiers : d’une part, le retour dès septembre à la semaine de quatre jours dans le primaire, à la demande express des parents et des enseignants qu’une majorité des conseillers municipaux a souhaité suivre ; d’autre part la modification de la carte scolaire à la suite de la construction par le Conseil départemental d’un quatrième collège dans le secteur, qui fait que les collégiens de la commune seront désormais rattachés au collège de Lagnieu au lieu de Leyment. Le maire indique que le temps de parcours pour les élèves de Chazey va s’en trouver allongé, mais qu’il était difficile au Conseil départemental de faire d’autres choix.
Enfin, au terme de quelques échanges nourris avec la salle, la parole a été donnée aux représentants des associations qui, pour la plupart d’entre elles, témoignent d’une belle dynamique.