Un nouveau système de collecte des déchets va commencer à être mis en place à Ambérieu. Avec les PAV, les Ambarrois devront se déplacer pour emmener leurs poubelles, emballages en verre et tri dans des containers enterrés installés en différents points de la ville. Ce système supprime en effet le ramassage au porte-à-porte.
Les PAV, pour Points d’apport volontaires, vont commencé à faire leur apparition à Ambérieu pour équiper certains secteurs de la ville.
Mais Késako les PAV ? Il s’agit de nouveaux containers à déchets enterrés mis en place par la communauté de communes de la plaine de l’Ain pour instaurer un système de collecte différent sur son territoire. Le principe du PAV fonctionne comme celui de la collecte des emballages en verre qui ne se fait pas au porte-à-porte : les Ambarrois doivent en effet se déplacer pour mettre leur verre dans les containers dédiés installés dans certains endroits de la commune. Pour les PAV c’est pareil. Avec ce système, ils devront également apporter les ordures ménagères qu’ils mettaient dans les poubelles noires, de même que les déchets du tri qui vont dans les poubelles jaunes.
Les PAV qui seront installés à Ambérieu vont en lot de trois par secteur, pour les ordures, le tri et aussi pour le verre. Les PAV dédiés à ces deux derniers types de déchets sont en accès libre, mais l’ouverture de celui des ordures est commandée par un badge. Ce système permet à la communauté de communes de facturer chaque apport de poubelles aux usagers du système. Mais pour être incitatif et pour éviter que les déchets ménagers ne se retrouvent dans le container du tri, la CCPA facture le prix d’un sac de 35 litres, 0,69e, alors que le container est calibré pour un 50 litres. En tassant bien, on peut mettre de deux à trois sacs poubelles de 30 litres s’ils ne sont pas trop remplis. Avec une facturation pour chaque dépôt, autant en mettre le maximum…
Ce nouveau système de collecte des déchets mis en place par la communauté de communes a été décidé pour plusieurs raisons. Afin de supprimer les containers à l’air libre pour des questions d’hygiène en évitant que des sacs poubelles se retrouvent au pied des containers pleins, d’esthétique également pour cette même raison, mais aussi pour des questions financières : en supprimant la collecte au porte-à-porte, il suffit d’un seul camion en journée avec une seule personne pour enlever les PAV, au lieu de trois pour les containers classiques, collectifs et individuels. Ce nouveau système de collecte des déchets a été testé sur la commune de Lagnieu, ville du maire André Moingeon en charge de la collecte des déchets et du tri au sein de la communauté de communes, qui notait qu’il fonctionnait bien dans sa ville et était respecté, davantage cependant dans les parties en périphérie que dans le centre-ville.
Si les PAV sont présentés comme plus économiques, hygiéniques et esthétiques que les containers classiques, leur utilisation sera peut-être perçue comme moins pratique par les Ambarrois. En supprimant la collecte au porte-à-porte, il faudra donc emmener ses poubelles, à pieds qu’il vente ou qu’il neige, ou en voiture s’il y en a plusieurs ou si les containers se trouvent un peu loin, en prenant le risque de souiller son coffre, ou de devoir faire demi-tour car le PAV est plein. Que faire aussi de ses poubelles noires si on ne veut pas emmener un seul sac à chaque fois pour payer moins cher ? La question se pose certes aussi pour le tri, mais dans ce dernier cas de figure il s’agit de déchets propres et non de déchets qui pourrissent.
Quatre secteurs d’Ambérieu sont concernés par l’installation de PAV : les nouveaux logements de la Brillatte, mais aussi les résidences de Dynacité rue Allende, de la Barbotière, de Jean de Paris et de Noblemaire. Pour le moment en effet, seuls les résidents de ces logements collectifs sont ou seront concernés dès cette année par les PAV, les autres Ambarrois continueront avec le ramassage habituel au porte-à-porte.
Après Lagnieu et Meximieux, Ambérieu est la 3ème ville du territoire de la communauté de communes où les PAV sont déployés. Saint-Rambert devrait aussi recevoir ses premiers PAV dans le courant de cette année. Mais si ces PAV concernent en premier lieu des logements collectifs, il ne faut pas se leurrer. A terme, tous les habitants de la communauté de communes, en logement collectif ou individuel, devront aussi se déplacer pour emmener leurs déchets aux points de collecte.
Photo : Les premiers PAV de la communauté de communes de la plaine de l’Ain ont été installés à Lagnieu (archives).