Une foule d’activités éducatives pour les enfants

0
633

Occuper les enfants pendant les vacances n’est pas toujours chose facile pour les parents et c’est là qu’intervient le centre de loisirs. À St-Denis-en-Bugey le programme concocté pour ces vacances de février favorise le développement de l’imaginaire de ces chers petits !

 

Laurent Meuree est directeur du centre de loisirs de St-Denis depuis août 2016 et possède une expérience de 21 années dans le secteur de l’animation.
Ici, le centre de loisirs est placé sous l’égide de la fédération nationale “Les Francas”, qui épaule les équipes dans la gestion et intervient dans des activités éducatives, sociales et culturelles telles que le développement durable, l’écologie, la citoyenneté, l’art, les échanges internationaux…
Le centre de loisirs n’est pas une garderie et cela demande une certaine organisation que la planification d’activités pour les enfants. Laurent Meuree s’est entouré d’une équipe d’animateurs permanents les mercredis, équipe renforcée par d’autres animateurs durant les vacances scolaires.
Le travail se fait en amont pour les animateurs qui établissent une liste des souhaits des enfants. Ensemble, ils échafaudent des projets qui répondent aux envies tout en restant dans un cadre éducatif et divertissant.
Pour cette période de vacances, c’est autour des monstres et légendes que se déroulent diverses activités.
20 à 25 enfants viennent participer aux jeux autour de contes et légendes, avec de grands classiques tels que Le Petit prince, Le Petit poucet ou plus proche de nous, “Monstres et compagnie”.
Des activités manuelles permettent de laisser libre cours à l’imagination des enfants dans la fabrication de monstres et les goûters sont méliorés en mettant la main à la pâte dans la confection de gâteaux autour de la thématique choisie.
Les 2 animateurs permanents sont aidés et soutenus dans l’encadrement des activités par 2 jeunes effectuant leur service civique et profitant de l’occasion pour apporter aux enfants un regard sur la citoyenneté et le vivre ensemble.
Puis à partir de la fin de février, aux mois de mars et avril, les mercredis au centre de loisirs auront pour thématique les voyages, car les enfants sont, en général, très intéressés par la découverte des pays étrangers. Les médias stimulent leur curiosité par des reportages, des jeux, mais les enfants réalisent aussi que les voyages vers des destinations étrangères ne sont pas choses faciles. C’est là que l’équipe du centre de loisirs va les aider, en quelque sorte, à réaliser leur rêve, en leur proposant diverses destinations. Au programme, l’Asie, avec la découverte du pays par des activités manuelles, la cuisine, les jeux… L’Amérique et ses Indiens mais aussi le base-ball… L’Espagne et ses corridas, ses fêtes et ses chansons… L’Afrique et ses traditions… L’Océanie et la découverte de sa zoologie…L’objectif étant de s’évader vers d’autres mondes, et de laisser faire son imaginaire….
Puis à partir de fin avril, avec l’arrivée des beaux jours, tous les mercredis seront tournés vers les challenges de “sports & co”.
Il s’agira, cette fois-ci de sensibiliser à divers sports pour faire connaissance avec des activités inconnues ou méconnues, mais également des concours de cuisine, un cyber rallye qui permet de défier des enfants du monde entier, des tournois de Wii, des matches d’impro pour découvrir, peut-être, d’incroyables talents…
Des tonnes de défis attendent donc les enfants qui vont se découvrir des passions qu’ils ne soupçonnaient pas.
C’est évidemment beaucoup de travail pour l’équipe d’animateurs mais quelle satisfaction que l’intérêt des enfants !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here