C’est du 3 au 10 juin que se déroulera la 70ème édition du Critérium du Dauphiné. Le parcours n’en sera dévoilé officiellement qu’au mois de mars prochain. En attendant, plusieurs rumeurs circulent au sujet des communes étapes. Selon toute vraisemblance, l’une d’entre elles partira de Chazey-sur-Ain
Le Criterium du Dauphiné, c’est un peu l’antichambre du Tour de France. Pour les coureurs, cette course représente le dernier test grandeur nature, trois semaines avant le départ de la grande boucle. Chacun jauge son état de forme, évalue celui des adversaires. Froome, vainqueur du Tour de France l’an dernier, mais aussi Bardet, Contador, Porte, Voeckler… Le plateau était une fois encore exceptionnel lors de l’édition 2017 et tout laisse à penser qu’il en sera de même pour cette édition 2018 qui se déroulera du 3 au 10 juin. Courant janvier, et conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale, dix-huit équipes “UCI World-Teams” (équipes de première division engagées dans l’UCI World Tour) ont été retenues d’office pour la prochaine édition, et quatre autres ont été invitées par les organisateurs.
Pour l’instant, en revanche, on ne connaît pas avec précision la nature des étapes, puisque le parcours ne sera officiellement dévoilé que vers la mi-mars. Mais en attendant, quelques informations ont d’ores et déjà fuité et plusieurs rumeurs circulent au sujet des villes étapes. On sait ainsi que la ville de Valence accueillera le départ de l’épreuve le 3 juin, à l’occasion du prologue. Le lendemain, les coureurs devraient rejoindre la Loire. On parle ainsi d’une arrivée sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert. Puis un départ de Montbrison le lendemain.
Mais le Tour du Dauphiné, c’est aussi une vieille histoire d’amour avec le département de l’Ain, qui offre à chaque fois un terrain de jeu remarquable aux coureurs.
Après le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes l’an dernier, c’est cette fois-ci le Parc du Cheval à Chazey qui devrait constitué une étape de cette 70ème édition. Une information qui devra encore être officialisée par les organisateurs, mais qui est aujourd’hui confirmée par un certain nombre de partenaires associés à cet événement sportif. Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de la 7ème étape qui s’élancera donc de Chazey-sur-Ain au lendemain d’une incursion en Auvergne. D’ailleurs, il se dit également le Critérium du Dauphiné pourrait changer de nom, pour devenir désormais le “Critérium Auvergne-Rhône-Alpes”.
Et pourquoi pas un jour une étape du Tour de France ?
Une étape du Tour de France à Chazey-sur-Ain ? Ce n’est pas du tout dans les projets de la municipalité, qui de toute façon n’aurait pas vraiment la capacité à s’aligner sur un tel événement. Il faut débourser 150.000E pour cela, sans compter le reste… Néanmoins, c’est un projet qui séduit la Communauté de communes de la plaine, basée au château de Chazey. Elle a d’ailleurs monté un dossier et s’est portée candidate pour une arrivée sur son territoire. Elle n’est évidemment pas la seule sur les rangs. Un jour peut-être…