Samedi, il ne faisait pas un temps à mettre le nez dehors, mais malgré tout les cinquante classards en 8 et en 3 n’ont pas boudé l’événement prévu de longue date et se sont retrouvés dès 9h30 au clos des Marronniers pour récupérer leurs chapeaux et leurs cocardes. La suite ne fut que bonne humeur et chaude ambiance !
Une fois tous parés de leurs plus beaux atours, les conscrits ont arpenté les rues, emmenés par les rythmes des percussions brésiliennes de la Batucada “Histoire de Pô” venue de Chalamont. Un défilé qui s’est poursuivi jusqu’au monument aux morts où ils ont déposé une gerbe pour honorer les conscrits disparus, au son de la Marseillaise jouée par l’Harmonie pondinoise. Après les traditionnelles photos et le vin d’honneur, les classards se sont rendus à la salle des fêtes de St-Jean-le-Vieux où les attendait un repas préparé par un traiteur de Tossiat. L’après midi festif s’est poursuivi le soir avec la dégustation d’une gratinée par 180 convives, visiblement ravis mais sans doute épuisés par ce véritable marathon festif.
Il est vrai que la veille, une délégation de classards s’était déjà rendue à la maison de retraite La Catherinette pour offrir une composition florale à Marguerite Chevassu et Jeanine Troccon, les deux doyennes, qui ne pouvaient se déplacer. Puis une rose était déposée sur la tombe de Pierre Crost, conscrit décédé récemment.
Pour le président de l’inter-classes, Yves Négrerie, cette journée des classes préparée depuis quelques mois est un succès malgré la pluie qui les a accompagnés durant une partie de la journée mais qui n’a sûrement pas entaché la bonne humeur légendaire des classards.