Maître Audrey Bensoussan, avocat au Barreau de Lyon

0
1637

Cette habitante du village, avocate au Barreau de Lyon depuis 2012, a proposé l’an dernier des consultations juridiques gratuites sur la commune. Rencontre.

Originaire de Grenoble, Audrey Bensoussan a aménagé à Rignieux-le-Franc en décembre 2016. “On est super-bien dans ce village” confie cette jeune trentenaire, maman de deux enfants, qui à la base, souhaitait devenir… maître chocolatier ! Puis, destinée à être huissier de justice, elle s’est finalement tournée vers le métier d’avocat. “Celui-ci correspond plus à ma personnalité” explique l’intéressée qui a suivi cinq années d’études de droit à Grenoble et Lille. Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) en 2011, elle prête serment en décembre 2011 à la cour d’appel de Lyon. “C’est un moment unique. La robe d’avocat est portée pour la première fois” confesse encore toute émue Audrey Bensoussan. En janvier 2012, elle s’inscrit au Barreau de Lyon et intègre un cabinet d’avocats spécialisés en droit immobilier en qualité de collaboratrice. Durant cinq ans, elle acquiert une solide expérience. Désireuse d’être libérale à son compte, elle ouvre en 2017 un cabinet d’avocats dans le nouveau quartier d’affaires de Décines-Charpieu. “Mon ambition est d’offrir à mes clients la qualité de services des grands cabinets lyonnais au meilleur coût, tout en alliant un service de proximité dans des domaines très variés” explique cette habitante rignarde qui est avocat en judiciaire (contentieux), droit immobilier (baux d’habitation et constructions), droit de la famille (divorces, gardes de mineurs…), droit pénal (délit) et droit des majeurs protégés (tutelles, curatelles…). Très impliquée pour l’accès au droit, Audrey Bensoussan participe aux travaux de la commission Accès au Droit du Barreau de Lyon. Elle est aussi bénévole au sein des Restos du Cœur de Lyon.

“C’est un art de plaider”

“Avocat est un métier qui fait rêver beaucoup de gens mais ces derniers perçoivent mal la réalité de ce métier aujourd’hui. On communique beaucoup par clés USB, on plaide de moins en moins. Il y a beaucoup trop de dossiers. Les heures sont longues en salle d’audience, c’est le mauvais côté du métier. Si on n’est pas passionné, ce n’est pas la peine d’exercer cette profession. Cela demande beaucoup d’investissements, de stress, de connaissances aussi car le droit évolue tellement vite. Ce que j’aime, c’est un métier humain où l’écoute, la compassion et la patience sont des qualités essentielles, c’est un art de plaider” souligne Maître Bensoussan qui l’an dernier, a proposé ses services à sa nouvelle commune résidente. “Je suis étonnée que dans l’Ain, il n’y ait pas cette facilité d’accès avec un avocat. Le maire a trouvé l’idée intéressante de proposer chaque premier samedi du mois, une consultation juridique gratuite pour les habitants” précise l’experte qui a écouté, conseillé et orienté sur un plan juridique quelques habitants du village.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here