L’Association pour la sauvegarde et la promotion de la maison d’enfance de Saint Exupéry a tenu son assemblée générale. Son président en a profité pour faire le point sur le projet de création d’un musée consacré au père du Petit prince à Saint-Maurice.
45 personnes dont le maire Eric Gaillard et sa première adjointe Sylviane Bouchard, ont assisté à l’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde la promotion de la maison d’Enfance de Saint Exupéry (ASPME St EX). Cyril Goudard, le président, a d’abord rappelé le chemin parcouru depuis la création de cette association en 2015 qui milite pour la création d’un musée consacré à l’œuvre et la vie d’Antoine de Saint Exupéry, dans le château qui a appartenu à sa tante à Saint-Maurice où il a passé d’heureuses journées pendant son enfance.
L’année 2017 a été marquée par deux manifestations d’envergure, avec une chasse aux œufs dans le parc du château à Pâques qui a réuni 200 enfants et 450 adultes, puis en septembre, le spectacle son et lumière qui a attiré 800 spectateurs, toujours dans le parc du château. Ces opérations sont destinées à faire connaître et à promouvoir le projet de Maison du Petit Prince à Saint-Maurice.
Les finances présentées par le trésorier Eddy Labbe sont saines, avec un bilan excédentaire dû surtout aux adhésions et aux dons. Quant au bureau, celui-ci a été partiellement renouvelé et renforcé avec de nouveaux venus. Il se compose désormais de Cyril Goudard (président), Laure Plantade (vice-présidente), Eddy Labbe (trésorier), Annick Proud (trésorière-adjointe), Patrick Wolff (secrétaire) et Brigitte Balastegui (secrétaire-adjointe).
A l’occasion de cette assemblée générale, le maire a fait le point sur les avancées du dossier du projet de musée qui a été validé par des professionnels du tourisme, dans le cadre de la compétence Tourisme prise par la Communauté de communes de la plaine de l’Ain. Depuis la vente du château à la CCPA -la commune demeurant propriétaire du parc et du préau-, la première phase a été engagée pour les consultations sur une période de 12 à 18 mois, puis viendra le temps des travaux d’aménagement et de construction. Forte de 1.165 adhérents, l’association veut accélérer la promotion du projet et porter davantage la communication à travers 3 grands moments qui seront organisés cette année : la chasse aux œufs de Pâques le 1er avril, une participation au meeting aérien de la Ferté Alais les 19 et 20 mai, puis un nouveau spectacle son et lumière toujours inspiré par la vie et l’œuvre du père du Petit prince les 14, 15 et 16 septembre dans le parc du château.