Dix élèves du lycée professionnel Alexandre Bérard ont été récompensés pour leur projet humanitaire, en recevant le prix Honneur en Action de la société de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la préfecture de l’Ain à Bourg.
C’est dans le cadre du projet pédagogique Eau Soleil mené depuis 2002 par le lycée professionnel Bérard d’Ambérieu, que ces 10 élèves de Bérard ont reçu ce prix. Chaque année depuis plus de 15 ans, Eau Soleil vise à mettre en pratique sur le terrain les enseignements reçus par les jeunes au lycée tout en permettant à des villages d’Afrique du Nord d’avoir accès à l’eau potable grâce à l’installation de pompes à énergie solaire.
Cette année, ces 10 élèves vont partir au Maroc installer cet équipement et assurer la distribution en eau potable du village de Tifrit. Cette installation permettra d’une part aux jeunes filles de ne plus avoir à passer des heures par jour à la corvée d’eau en allant au puits, et d’autre part d’améliorer les conditions sanitaires en préservant la qualité de l’eau jusqu’aux bornes-fontaines. Pour les élèves de bac pro et BTS énergétiques, ce travail concret sur les énergies renouvelables, en particulier le solaire, affûtera leurs acquis professionnels dans ce domaine.
Le chantier est prévu pour avril, le budget de 46.200e est financé par Eau Soleil, des fonds publics et privés, par une aide de 8.200e du Maroc et par le prix Honneur en Action d’une valeur de 5.000e. Sur place, les élèves vont installer une pompe à eau solaire qui devrait produire 10m3 d’eau par jour pour ce village de 140 habitants distribués par un réseau de 750m de canalisations et de 24 points d’adduction individuels. La surveillance et la gestion de ces équipements seront ensuite prises en charge par un comité local.
Depuis sa création, les projets Eau Soleil menés par des élèves et leurs enseignants ont permis d’installer 24 pompes à eau solaire au Maroc et une en Guinée. Grâce aux 290 lycéens qui se sont impliqués au fil des ans dans ces chantiers de solidarité internationale, l’accès à l’eau potable de manière fiable et pérenne a été amélioré pour 4.880 personnes.
Ils peuvent en être fiers.