Un défibrillateur, comment ça marche ?

0
766

Une trentaine de personnes ont participé, fin janvier à la salle des fêtes, à la réunion publique d’information sur l’utilisation d’un défibrillateur sous la conduite de Laurent Reynaud, ancien sapeur-pompier sur la commune.

Suite à l’installation l’été dernier de trois défibrillateurs sur la commune pour un montant de l’ordre de 5.000 euros, financés en partie avec la réserve parlementaire de la sénatrice Sylvie Goy-Chavent, la municipalité conviait le 30 janvier dernier à la salle des fêtes, les habitants à une réunion d’information sur le fonctionnement de ces appareils. Celle-ci était animée par Laurent Reynaud, gérant d’une société de formation en entreprise et sapeur-pompier professionnel. Après un bref rappel d’anatomie (poumons, coeur, cerveau) et l’importance de l’oxygénation sur ce dernier, l’intervenant a expliqué de façon précise, à l’aide de mannequins, comment vérifier l’état de conscience, puis la respiration, avant d’entamer un massage cardiaque. Il s’est ensuite attardé sur le positionnement des bras et des mains, la fréquence et l’intensité des massages. Le défibrillateur va émettre des messages clairs sur les gestes à accomplir et ne délivrera de choc que s’il relève une anomalie électrique dans le rythme cardiaque. “Cet appareil n’est pas diabolique et est à la portée de tous. On a 30% de chance de survie sur un arrêt cardiaque sans séquelles grâce à la mise en place de la chaine de secours” explique Laurent Reynaud qui a commencé comme sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Saint-Maurice-de-Gourdans en 1995.
Pour rappel, les trois défibrillateurs de la commune sont situés à côté de la mairie, au stade Régis Perrin et au gymnase.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here