Guillaume Pillard, de l’argile à la neige

0
1351

L’artiste céramiste de Pérouges vient de remporter le premier prix au 35ème concours de sculptures sur neige de Valloire en Savoie avec “Éloges de la lumière”, une œuvre architecturale monumentale réalisée à l’aide de 28 tonnes de neige.

Comme la sculpture sur terre, la sculpture sur neige est pour Guillaume Pillard, une passion transmise par ses parents Serge et Renée, céramistes venus s’installer dans la Cité de Pérouges dans les années 1960. Ces derniers ont d’ailleurs participé au tout premier concours de sculptures sur neige de Valloire en 1984. Quand à Guillaume, il a réalisé de nombreuses sculptures dans différentes stations des Alpes et du Jura, et a pris part à plusieurs concours à l’étranger, comme en Italie, en Suisse, aux États-Unis et à Québec. Ce sculpteur d’art a même réalisé des grottes de glace dans les glaciers de Grave et des Deux-Alpes.
Après avoir remporté le premier prix en 1987 puis le second prix l’an dernier, Guillaume Pillard associé à deux amis participait, du 23 au 26 janvier dernier, au 35ème concours de sculptures sur neige de Valloire. Dix-sept équipes étaient en compétition nationale et internationale. Chacune disposait d’un cube de neige de 3,5 mètres de côté sur 4 mètres de hauteur, représentant environ 28 tonnes de neige. En trois jours et demi, elles devaient réaliser leur œuvre quelles que soient les conditions météorologiques. “La neige est un matériau vivant et sensuel qu’il faut maîtriser avec rigueur et délicatesse, d’autant que les températures positives et le soleil viennent perturber le travail. C’est un peu une course contre la pesanteur et le temps qui nous obligent à travailler la nuit quand il gèle” explique Guillaume Pillard dont l’impressionnante sculpture éphémère intitulée “Éloges de lumière”, a remporté le premier prix national. L’artiste pérougeard a réalisé une œuvre architecturale comme il les aime. La géométrie et la rigueur d’exécution de sa création dessinent les courbes. Selon des critères d’originalité de la création, de maîtrise de la technique et des volumes du bloc de neige, le public comme le jury a été séduit par le subtil jeu d’ombres et de lumières. Grâce à ce premier prix national, Guillaume Pillard sera invité à participer au prochain concours de Valloire et représentera la France et Pérouges en 2019 au célèbre concours de sculptures sur neige, qui se tiendra dans le cadre du carnaval d’hiver de Quebec.

Plus de photos sur le compte Facebook “Pérouges Pillard Potiers”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here