Depuis peu, un espace “livres en liberté” a fait son apparition au rez-de-chaussée de la maison de la culture et des associations. Par la suite, d’autres lieux de ce type pourront être ouverts à travers la ville.
Assouvir son envie de lecture a un coût. Et quand on dévore les livres, on finit par les accumuler et ne plus savoir quoi en faire. C’est de cette idée qu’est né le concept des boîtes à livres qui se développent aujourd’hui dans beaucoup de villes ou villages comme l’an dernier à Faramans.
Le principe de cette démarche culturelle et sociale est simple : des boîtes dotées d’un fond de livres de départ sont installées dans l’espace public et permettent à chacun de venir prendre un livre et d’en déposer un autre, un véritable système de “livre-échange”, offrant ainsi une seconde vie à vos livres. À l’initiative de deux habitantes de la commune, Monique Bouchard et Maryse Fenoy, cette formule culturelle gratuite et sans contrainte est lancée sur la ville. Le premier lieu où il est possible de trouver des livres de tout genre (romans, bandes dessinées, contes…) vient d’être mis en place dernièrement. Il s’agit du hall de la maison de la culture et des associations qui est ouvert en journée avenue du Docteur Berthier. Plus tard, un autre espace de ce type sera situé place du lieutenant Giraud dans le jardin de la maison Pochon que la municipalité vient d’acquérir dans le cadre de la protection du patrimoine environnemental et architectural.