Comme tous les deux ans, la fête du Carnaval sera organisée cette année à Lagnieu, début mars. 220 musiciens, danseuses et artistes de rue sont attendus auxquels s’ajouteront les Latiniçois qui ne manqueront pas de se déguiser pour se joindre à la fête. Le cortège du défilé avec ses chars et ses animations devrait mesurer 700 m de long !
Le Comité des fêtes de Lagnieu est en train de peaufiner le prochain Carnaval de la ville avec le concours d’associations locales. Une fête importante pour le comité en termes d’investissement, avec 8.000 euros de budget cette année correspondant à un an de recettes pour l’association. Ce qui explique que ce rendez-vous festif ne se déroule que tous les deux ans à Lagnieu. Mais l’argent est bien investi tant cet événement est apprécié à Lagnieu au regard du nombre d’habitants qui se joignent au défilé avec leur costume et du nombre de curieux qui se pressent en ville pour voir passer le défilé.
Car il y a du spectacle à voir dans les rues en ces jours de Carnaval à Lagnieu. 220 membres d’associations locales et artistes de rue sont programmés cette année pour le défilé, auxquels devraient se joindre dans les 500 personnes déguisées, familles avec enfants et personnes de tous âges. Le cortège devrait atteindre 700 m ! Danse, musique, animations… l’ambiance sera assurée par de nombreuses formations, avec l’école de danse Dans’emble et l’école de musique de Lagnieu, la clique de l’Echo des roches de Saint-Sorlin, les batucadas de Sam Baobab, déjà vu à Lagnieu, des Haricots noirs, des Z’urbamateurs et la fanfare That’snew. Des Toon’s et des artistes de rue comme des échassiers et des déambulateurs assureront également le show. Cela reste à confirmer, mais un groupe de musique du Brésil devrait aussi être présent avec ses fameuses danseuses qui mettent toujours une chaude ambiance au Carnaval de Lagnieu. Et qui dit Carnaval dit aussi chars et ceux-ci ne manqueront pas non plus avec les constructions du Comité des fêtes de Proulieu, du Comité d’animation de Posafol, des Amis du Charveyron et du Sou des écoles. Le centre de loisirs sera aussi de la partie puisque c’est lui qui apportera le M. Carnaval qui sera brûlé en ce jour pour signifier la fin de l’Hiver, comme la tradition l’exige. Quant au trajet du défilé, il partira à 15h du collège pour rejoindre la route du Port puis le centre-ville en passant par les rues Gambetta, des Ecoles, place des Fontaines d’or, rue Pasteur, place de la Liberté puis à nouveau la route du Port pour rejoindre l’esplanade Jo Nallet pour l’embrasement de M. Carnaval et le goûter qui sera offert aux enfants.
Rendez-vous est donc donné à tous le samedi 3 mars à 14h30 sur le parvis du collège Paul Claudel pour ce qui est sans nul doute la manifestation la plus importante de la ville en termes de participation et de public. Et cette année, aucune excuse pour ne pas participer puisque le thème des déguisements est libre. Sinon, il faudra patienter deux ans avant que cette grande fête populaire qui fonctionne particulièrement bien à Lagnieu ne fasse son retour.