Le conseil départemental de l’Ain a revu sa carte de sectorisation scolaire des collèges grâce à l’ouverture d’un établissement à Briord, ce qui permet au Département d’alléger la charge de plusieurs établissements qui arrivent à saturation. A la rentrée prochaine, le collège de Lagnieu devrait ainsi revenir à 750 élèves pour une capacité d’accueil de 800.
Avec 1,3 % de croissance démographique annuelle, le département de l’Ain est l’un des plus dynamiques de France en termes de hausse de la population. Une hausse qui n’est pas prête de s’arrêter d’après l’INSEE, qui estime que l’Ain continuera d’afficher la 3ème plus forte croissance démographique annuelle des départements de France jusqu’en 2050. Les secteurs de l’Ain à forte augmentation démographique coïncident évidement avec les territoires les plus dynamiques économiquement, la plaine de l’Ain avec le Parc industriel de la plaine de l’Ain, et le pays de Gex, frontalier avec la Suisse. Un dynamisme qui a aussi pour conséquence d’augmenter la population d’élèves dans les collèges de ces secteurs, dont celui de Lagnieu d’une capacité de 800 places et qui est en état de sur-occupation comme le qualifie le conseil départemental dans son plan collèges 2018-2024 communiqué à la presse la semaine passée.
Mais dès la rentrée scolaire prochaine, cette tendance devrait légèrement se renverser au collège Paul Claudel de Lagnieu qui compte plus de 800 élèves, grâce à l’ouverture d’un nouveau collège à Briord. Cette ouverture permettra d’alléger les effectifs dans trois établissements saturés du secteur, par effet “domino”. Ainsi les élèves des communes de Villette-sur-Ain et de Château-Gaillard, alors scolarisés à Ambérieu, seront envoyés sur le collège de Leyment qui, lui, verra partir ses élèves de Blyes, Chazey-sur-Ain et de Sainte-Julie au collège de Lagnieu. A Paul Claudel, cet apport de nouveaux élèves sera compensé par le transfert d’autres élèves dans le nouveau collège de Briord, principalement ceux du sud du canton, pour un nombre total de 250 collégiens. A noter que les élèves de 4ème achèveront cependant leur scolarité dans leur collège d’origine. Avec ce jeu de domino, le collège de Lagnieu devrait revenir à 750 élèves à la prochaine rentrée de septembre, un peu en deçà de sa capacité d’accueil.
La mise en place d’un service de transport scolaire adapté aux heures d’ouverture du collège sera assurée par le Département pour les élèves des communes de Blyes, Chazey-sur-Ain et de Sainte-Julie, qui iront donc user leurs fonds de culotte sur les bancs du collège de Lagnieu à partir de septembre prochain.