Le Carrefour contact d’Ambérieu menacé de fermeture par le groupe Carrefour

0
1762

Face à des soucis de rentabilité, le groupe Carrefour a décidé de fermer les magasins ouverts après le rachat de Dia. 273 Carrefour City, Carrefour Contact Marché et Carrefour Contact sont concernés, dont celui d’Ambérieu.

 

Ca va mal pour le groupe de grande distribution Carrefour qui a perdu en rentabilité ces dernières années face à la concurrence du e-commerce et d’autres modes de consommation. Georges Plassat, PDG du groupe de 2012 à 2017, avait redressé quelque peu la barre, mais son successeur, Alexandre Bompard, envisage les grands moyens avec 2.400 suppressions de postes dans le siège national du groupe et la fermeture des magasins les moins rentables, dont le Carrefour Contact d’Ambérieu ouvert depuis un peu plus d’un an, le 5 octobre 2016, dans les locaux du magasin discount Dia.
C’est un article du Midi Libre qui a annoncé cette mauvaise nouvelle en fin de semaine dernière, en rendant public un document interne du groupe Carrefour sur la stratégie à adopter pour redresser le groupe. Et ce redressement passera par un sévère coup de balais dans les magasins Carrefour Contact, City et Marché qui affichent 150 millions de pertes en 2017, loin des espoirs qu’avait placés le groupe en rachetant les magasins Dia pour créer de genre de magasin de proximité, comme celui d’Ambérieu situé vers l’hôpital privé. Une décision prise “suite aux difficultés économiques rencontrées par une partie du parc de magasins ex-Dia, qui n’ont pas su trouver le modèle adapté à leur zone de chalandise” comme l’a expliqué le service communication au quotidien du Languedoc-Roussillon.
Au total, le groupe envisage la fermeture de 273 magasins ex-Dia placés sous la bannière Carrefour si aucun repreneur n’est trouvé, et de placer 79 autres en location-gérance. Cette stratégie concerne 2.100 emplois dans les magasins Carrefour City, Carrefour Contact et Carrefour Contact Marché. Si aucun repreneur ne se présente, le groupe a annoncé qu’il fermera purement et simplement les magasins et reclassera en interne la moitié de ces 2.100 emplois.
Plus de 50 magasins sont menacés en région Auvergne Rhône-Alpes. La carte des fermetures dévoilée par Midi Libre annonce quatre fermetures dans l’Ain : le Carrefour Contact Marché de Jassans-Riottier, Carrefour Contact de Bourg, celui d’Oyonnax et celui d’Ambérieu en raison d’une erreur de stratégie. Il y a quelques années, Georges Plassat avait en effet prédit la fin du discount. En dix-huit mois, le groupe Carrefour avait alors engagé un vaste plan d’investissement pour rénover les magasins Dia rachetés en 2014, les moderniser et les placer sous l’enseigne Carrefour pour en faire des commerces de proximité. Une stratégie qui s’est finalement révélée peu porteuse et qui a incité le groupe à se séparer des magasins les mois rentables de cette branche proximité, dont celui d’Ambérieu. Ironie du sort, le Carrefour Contact ambarrois devrait donc fermer alors que le magasin Lidl, hard discounter, est en train de finaliser la construction d’un magasin plus grand à Ambérieu.
Dans la cité cheminote, 9 personnes salariées du Carrefour Contact sont concernées par ce plan de fermeture. Quant au délai laissé à ce magasin pour trouver un repreneur, aucune échéance n’était connue pour le moment, mais il pourrait fermer dans le courant du mois. La CGT a notamment manifesté ce jeudi 8 février dernier devant les portes du magasin d’Ambérieu.
Après ED en premier puis Dia, le Carrefour Contact est la 3ème enseigne à s’implanter à cet endroit à Ambérieu. La question se pose quant à la pérennité d’un commerce alimentaire dans ce secteur de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here