Dernièrement à la salle polyvalente, le club Courir Nature et la commune étaient les hôtes de la remise des prix des challenges 2017 de la commission départementale des courses hors stade de l’Ain. Au total, quarante récipiendaires ont été récompensés parmi lesquels trois coureurs buyatins. Coup de chapeau à Sylvie Cottet-Puinel qui remporte le challenge de la montagne.
À la veille de son dixième anniversaire déjà, le club local de course à pied avait l’honneur d’accueillir pour la première fois de son histoire, la soirée de remise des récompenses départementales des courses hors stade. Cet événement couronnait l’ensemble des athlètes ayant brillé dans l’Ain au cours de la saison 2017.
En ouverture de soirée, devant la nombreuse assistance venue des quatre coins du département, le maire Jean-Pierre Herman a fait une petite présentation du village, saluant au passage le dynamisme de Courir Nature, “une association qui honore la commune et dont nous sommes très fiers”. Puis, après une minute de silence à la mémoire de Didier Traoré, un coureur de Bellegarde décédé brutalement à l’entraînement le 28 décembre dernier à l’âge de 57 ans, la remise des trophées pouvaient démarrer. Pour ouvrir le bal, étaient appelés sur le podium, les dix premiers du classement féminin et masculin du challenge de la montagne. Pour figurer au palmarès de ce challenge disputé sur 24 courses, il faut au minimum participer à six courses. Avec près de 600 points d’avance sur sa poursuivante, la locale Sylvie Cottet-Puinel (5674 pts) remporte l’édition 2017 avec pas moins de quinze tops 10 sur seize courses disputées. Cette dernière termine également troisième du challenge départemental. Sa coéquipière Christine Catin, vainqueur par le passé de ces deux challenges, termine à la septième place du trophée de la montagne et seconde et du challenge départemental. Chez les garçons, le Buyatin Christophe Burtin accroche une très belle quatrième place au classement du challenge de la montagne.
L’association présidée par Alain Bel donne rendez-vous à tous, le vendredi 9 février, pour la troisième édition de “Saint-Jean by night”, avec de nouveaux parcours à découvrir. Le départ des marches nocturnes (3 et 6 kilomètres sur sentiers balisés) est fixé à 18h30 près de la salle des fêtes. Cette soirée sera, bien sûr, accompagnée de la dégustation de la traditionnelle potion buyatine, à savoir une bonne soupe à l’oignon. Enfin, le 1er juillet 2018, Courir Nature proposera la dixième édition de sa Montr’Ail. De très nombreuses surprises marqueront cet événement familial et sportif.
Sur la photo : Sylvie Cottet-Puinel, lauréate du challenge de la montagne 2017