Sous la présidence de Béatrice Dalmaz, Le Traquinet – Histoire et mémoire à Saint-Jean-de-Niost, a tenu dernièrement son assemblée générale à la salle polyvalente.
Le Traquinet a de la chance ! L’association buyatine enregistre 111 membres et environ 80 personnes s’étaient déplacées pour apporter leur amical soutien aux membres du conseil d’administration (CA) très impliqués, au service des adhérents, afin que toutes les manifestations soient une réussite. Chacun a pu voir ou revoir en projection les lieux visités pendant l’année écoulée. Cinq manifestations importantes, des moments de rencontres chaleureux et conviviaux où la gastronomie tient une place privilégiée – spectacle Les Bodin’s à Lyon, journée au Hameau du Vin Georges Duboeuf à Romanèche-Thorins, promenade gourmande entre Saint-Jean et Blyes (Bords de la rivière d’Ain, Prieuré), sortie vélo-rail et pique-nique, soirée d’automne à Saint-Jean-de Niost. Le Traquinet a participé au forum des associations, ce qui a engendré de nouvelles inscriptions. Le rapport financier met en évidence un exercice légèrement positif, cela permettra à l’association, comme l’an passé, de prendre à nouveau en charge le coût du transport lors de certaines sorties programmées en 2018. Après le vote du rapport financier, la présidente a évoqué les projets pour 2018 : la visite du Monastère Royal de Brou et un repas bressan à Chaveyriat le 4 mars, un après-midi spectacle Les Bodin’s et un repas à la Brasserie Georges à Lyon le 22 avril, un week-end en Bourgogne les 2 et 3 juin avec la visite du château médiéval de Guédelon, des caves de Crémant de Bourgogne et une croisière sur l’Yonne au départ d’Auxerre, le tout dans une région où la gastronomie tient une place importante. Par ailleurs, l’habituelle promenade gourmande aura lieu le 8 juillet entre Saint-Jean-de-Niost et Chazey-sur-Ain. Nouveauté, Le Traquinet a désormais une page Facebook mais le site est toujours d’actualité. Cinq personnes du conseil d’administration (CA) n’ont pas souhaité renouveler leur engagement. La présidente propose à l’assemblée de modifier les statuts de l’association quant au nombre de membres au CA. Après un vote à l’unanimité, celui-ci pourra dorénavant compter de 12 à 15 membres, pour davantage de souplesse. Deux personnes, Gisèle Salvé et Sylvie Crost, se sont portées candidates et sont bienvenues au CA qui totalise 12 membres. Pour rappel, Le Traquinet avec toutes ses activités est ouvert à tous, pas uniquement aux Buyatins. Cette assemblée générale s’est terminée par le tirage des rois avec la dégustation de galettes accompagnée de cidre.
Sur la photo : la présidente Béatrice Dalmaz entourée des deux nouveaux membres du conseil d’administration Gisèle Salvé et Sylvie Crost.